Animateur

La mise en œuvre des actions du DOCOB est assurée par l’animateur du site. Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin est animateur du site Natura 2000 depuis 2004. Son rôle consiste à faire vivre le site en favorisant les projets durables de territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats et chartes) et en informant et sensibilisant les socio-professionnels sur la manière d’atteindre et de répondre aux enjeux figurant dans le document d’objectifs. 

 

Le Parc naturel Régional du Marais poitevin est un syndicat mixte qui réunit la plupart des collectivités de la zone humide du Marais poitevin :

-92 communes

-2 Régions : Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire

-3 Départements : Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée

 

L'adhésion des collectivités au Parc naturel Régional du Marais poitevin est soumise à l'approbation d'un projet global de développement et de préservation du territoire. Tous les adhérents du Parc sont co-signataires d'une charte, un projet de développement durable pour le Territoire. Ce contrat est basé sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel (notamment de la zone humide) et culturel du Marais poitevin.

 

Les grands axes d'intervention du Parc sont les suivants :

-la protection du patrimoine naturel : agri-environnement, protection des espèces, préservation des espaces...

-le développement économique : agriculture et tourisme durables, ressources locales et identitaires,

-l'aménagement du territoire :architecture et urbanisme...

-l'éducation à l'environnement et le développement durable : sensibilisation et information de tous les publics, formations...

L'animation du dossier Natura 2000 relève principalement des axes "protection du patrimoine naturel" et "développement économique", mais repose aussi sur l'axe de l'éducation ou encore de la communication. Toutes les communes adhérentes au syndicat mixte sont concernées par le site Natura 2000 du Marais poitevin.