Qu'est-ce que Natura 2000 ?

L’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Ce sont des milieux naturels ou semi-naturels des pays de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, reconnue pour leurs faunes et leurs flores exceptionnelles. Ce réseau a pour objectifs de favoriser le maintien de la diversité tout en intégrant les préoccupations socio-économiques et culturelles dans une logique de développement durable.

 

Il est fondé sur deux directives :

- La directive « Oiseaux » (1979 recodifiée en 2009) protège les zones de reproduction, d’alimentation, d’hivernage ou de migration d’oiseaux devenus rares ou menacés sur le territoire européen. Elle désigne des Zones de Protection Spéciale (ZPS).

- La directive « Habitats, Faune, Flore » (1992) protège les habitats naturels ou semi-naturels ainsi que les espèces rares et/ou menacées et leurs milieux de vie. Elle désigne des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

              

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.