Le site Natura 2000 Marais poitevin comporte de nombreux acteurs territoriaux. Leurs champs de compétences (planification, urbanisme, développement, etc.) peuvent impacter ou favoriser la répartition des habitats et des espèces (gestion de l’eau, maintien de l’élevage, préservation de la trame arborée…). C’est pourquoi il est cohérent que les politiques publiques puissent participer à la bonne gestion du site Natura 2000. Au sein du Marais poitevin, il existe par exemple :
- Des documents d'aménagement du territoire : le Schéma de cohérence territorial (SCoT) ; le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ils permettent de déterminer les grandes orientations et les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols.
- Des outils de gestion de l’eau : les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ; les Contrats Territoriaux. Ils permettre aux acteurs d’intervenir sur les milieux aquatiques et les zones humides, afin de mener des travaux visant à améliorer leur fonctionnalité.
L’intégration des enjeux du site Natura 2000 du Marais poitevin dans ces outils de planification permet de mettre en place une stratégie adaptée afin de tendre vers un bon état écologique du Marais poitevin.