Biodiversité
La biodiversité recouvre l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus...) ainsi que les relations et interactions qui existent, d'une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d'autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Charte Natura 2000
Outil non rémunéré proposé aux particuliers pour la gestion des milieux naturels des sites Natura 2000. Elle comprend une liste d'engagements correspondant à des "pratiques de gestion courante et durable des terrains inclus dans le site ainsi qu'à des pratiques sportives et récréatives respectueuses des habitats naturels et des espèces".
Comité de Pilotage (COPIL)
Groupe de personnes dont la composition est désignée par arrêté préfectoral, représentant l'ensemble des usagers d'un site Natura 2000 et chargé d'en suivre la gestion.
Contrat Natura 2000
Contrat rémunéré proposé aux particuliers pour la gestion des milieux naturels des sites Natura 2000.
Directives Habitats
Directive européenne du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages reconnus d'intéret communautaire.
Elle prévoit la désignation des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) sur la base de proposition de Site d'Interet Communautaire (SIC).
Directive Oiseaux
Directive européenne du 2 Avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages.
Document d'Objectifs (DOCOB)
Document de gestion d'un site Natura 2000 donné. le DOCOB contient un bilan écologique associé à un bilan des activités humaines, des objectifs de gestion et de développement durable du site, des propositions de mesures permettant d'atteindre ces obectifs, le chiffrage de ces mesures, des contrats types de gestion, un protocole de suivi.
Habitat
Un habitat naturel est une zone terrestre ou aquatique qui se distingue par ses caractéristiques géographiques, ses conditions de milieu et la présence de groupements d'espèces végétales.
Un habitat d'espèces est un milieu défini par des facteurs physiques et biologiques spécifiques où vit une espèces animale ou végétale à l'un des stades de son cycle biologique.
ZPS
Les Zones de Protection Spéciales, désignées au titre de la Directive "Oiseaux" de 1979, sont l'instruement de protection et de gestion des espaces importants pour la reproduction, l'alimentation, l'hivernage ou la migration des espèces d'oiseaux rares ou vulnérables.
ZSC
Les Zones Spéciales de Conservation, désignées au titre de la Directive "Habitats, Faune, Flore" de 1992, sont l'instrument de protection et de gestion des milieux naturels, des plantes ou des espèces animales actuellement rares et vulnérables.