Histoire du Marais poitevin
Le Marais poitevin est la zone humide la plus vaste des marais de l’ouest avec une superficie de près 107 526 hectares (avec sa façade maritime). Cette vaste zone humide est le résultat du comblement du golfe dit "des pictons" et des travaux d’assèchements. Depuis le Moyen âge, l’Homme s’efforce d’aménager la zone humide. Les actions entreprises ont abouti à la création de différents types de marais en fonction de la contrainte hydrique.
À partir du XIe siècle, les marais desséchés apparaissent avec l’édification de digues pour protéger les terres des crues et des remontées marines. Ils sont aménagés en vastes parcelles ouvertes, avec un réseau de canaux et fossés pour évacuer l’eau de pluie vers la mer. Les marais mouillés, situés en amont, ont pour vocation d’être des zones d’expansion des crues. Ils seront majoritairement aménagés à partir du 19e siècle avec un réseau hydraulique dense, entourant de petites parcelles bocagères, plantées de frênes, d’aulnes et de peupliers en pourtour.
Les témoins de l’ancien golfe dit "des Pictons" sont encore visibles par la présence des îles calcaires en marais desséchés et au-delà des digues de front de mer les vasières et prés salés de la Baie de l’Aiguillon et de l’estuaire du Lay. De part et d’autre de la baie, des falaises calcaires et un cordon dunaire constituent la façade maritime du Marais poitevin.